Grimper et descendre comme un vrai pro, ou traverser des paysages époustouflants en vélo électrique. Faire du vélo : Du sport et de la détente!
Traversez le plat pays du Westhoek tout au long des collines de Heuvelland. La plus célèbre de ces collines est le Mont Kemmel. Tout vrai cycliste amateur se doit de tester ses capacités via ce monument classique de la course Gand-Wevelgem, avec ses pentes pouvant aller jusqu'à 22%. Ce n’est pas la seule, puisque de nombreuses autres collines proposent des ascensions particulièrement difficiles, même pour les cyclistes les plus coriaces. Vous ne vous sentez pas les capacités d’une tornade musculaire capable de tout escalader comme si de rien n’était ? Pas de panique : depuis l'avènement du vélo électrique, Heuvelland est également devenu un paradis pour les cyclistes amateurs de tous les niveaux. Aujourd'hui, n'importe qui peut conquérir même les pentes les plus ardues !
De nombreux endroits à Heuvelland se proposent à la location de tels vélos.
Découvrez les collines de Heuvelland et pédalez le long de l' itinéraire cyclable Gand-Wevelgem et du Hellingenroute. Présentez-vous seul ou en groupe au départ du Kemmelse Gaper, le point d' accueil des cyclotouristes. Garez ensuite votre vélo dans un box pour vélo sécurisé et prenez une douche rafraîchissante.
Avec 'Homeland of Cycling', Toerisme Vlaanderen mise sur l' expérience cycliste active.
La boucle cyclable vous emmène à travers de beaux paysages et panoramas pour vous conduire aux adresses les plus délicieuses de Heuvelland : pas de grandes chaînes mais des entrepreneurs qui fournissent chaque jour le meilleur de leur propre production. Ces exploitants passionnés vous reçoivent avec plaisir et vous racontent tout sur leurs produits. Il est préférable de parcourir cet itinéraire le week-end, du vendredi au dimanche, car cela correspond aux heures d'ouverture des différents entrepreneurs.
La boucle part du Centre de visiteurs à Kemmel et compte environ 44 km. Vous pouvez la scinder en deux trajets de 21 et 23 km.
À partir de Poperinge, cet itinéraire suit la frontière méridionale riche en reliefs de Flandre en direction de la région de la Voer (Fourons) en passant par Bruxelles. Il traverse le Heuvelland, le paysage vallonné au sud de Courtrai, les Ardennes flamandes, le Pajottenland, le Hageland et la Hesbaye.
La partie située en Flandre occidentale de l'itinéraire compte 122 kilomètres et relie de magnifiques zones vertes entre elles. Outre le Heuvelland et ses Mont Rouge et Mont Kemmel, la Heuvelroute traverse la ligne de partage des eaux entre la Lys et l'Escaut avec ses magnifiques panoramas et le Tiegemberg en point d'orgue.
Gagnez le maillot à pois
Vous voulez vous mesurer à vos coéquipiers sportifs sur Strava ? Heuvelland met ses collines les plus dures à votre disposition. Les points de départ et d'arrivée de chaque itinéraire sont indiqués sur la chaussée. Les montées suivantes vous mettent au défi dans le cadre du Flandrien Challenge : les deux flancs du Mont Kemmel, la Gildestraat et le Schomminkel, le Scherpenberg, le Monteberg, le Lettenberg, le Zandberg et le Baneberg :
toutes proviennent de la classique Gand-Wevelgem ou de l'itinéraire cycliste « Hellingenroute Heuvelland ».
Héros cycliste local
Depuis le printemps 2020, le rond-point la Polka à Kemmel est orné de trois cyclistes du peloton « De Ontsnapping » de l'artiste Eric Nagels. Un quatrième cycliste s'appelle Werner Kerner. Des coéquipiers accompagnent Werner chaque année avec les décibels nécessaires de sa résidence d'hiver à sa résidence d'été et inversement.
Point d'accueil vélo Homeland of cycling
Découvrez les collines de Heuvelland et pédalez le long de l'itinéraire cyclable Gand-Wevelgem et du Hellingenroute. Présentez-vous seul ou en groupe au départ du Kemmelse Gaper, le point d'accueil des cyclotouristes. Garez ensuite votre vélo dans un box pour vélo sécurisé et prenez une douche rafraîchissante.
Avec « Homeland of Cycling », Toerisme Vlaanderen mise sur l'expérience cycliste active.